Lorsque vous utilisez Recoverit pour récupérer des données depuis un NAS ou un système Linux, vous pouvez rencontrer des problèmes d'échec de connexion. Vous trouverez ci-dessous les raisons et solutions possibles. Vous pouvez d'abord résoudre le problème vous-même.
Raison 1 : Le service SSH est désactivé.
Si le service SSH de votre NAS est désactivé, la connexion peut échouer. Vous devez le vérifier à nouveau dans la gestion de votre NAS.
Solution : Accédez au « Panneau de configuration » de votre NAS > « Terminal et SNMP » > « Terminal » > cochez l'option « Activer le service SSH ».
Remarque : Les différents fabricants de NAS proposent différentes méthodes pour activer SSH sur les serveurs NAS. En général, vous pouvez le trouver dans la gestion du NAS/Panneau de configuration. Vous trouverez ci-dessous un exemple du panneau de configuration du NAS Synology.
Raison 2 : Votre compte ne dispose pas des autorisations Administrateur ou Root.
Si votre compte NAS/système Linux ne dispose pas des autorisations Administrateur ou Root, la connexion ne peut pas se faire. Pour une connexion réussie, il est indispensable de disposer d'un compte avec les droits Administrateur/Root.
Solution
Pour les NAS
Prenons l'exemple d'un NAS Synology : accédez à « Panneau de configuration » > « Utilisateur et groupe », puis définissez les droits Administrateur.
Remarque : Le nom de l'option peut varier selon le fabricant du NAS. Consultez la base de connaissances du fabricant pour connaître le nom de l'option correspondante.
Pour Linux :
Vous devez utiliser la ligne de commande Linux pour définir les droits Administrateur/Root.
1. Connectez-vous à votre système Linux et exécutez la ligne de commande.
2. Ouvrez et modifiez le fichier etc/sudoers : localisez la ligne ci-dessous et supprimez le signe dièse #.
## Autorise les personnes du groupe wheel à exécuter toutes les commandes %wheel ALL=(ALL) ALL
3. Utilisez la commande ci-dessous pour ajouter l'utilisateur au groupe root wheel.
#usermod-g root administrators
4. Après modification, vous pouvez vous connecter avec votre compte administrateur. Utilisez ensuite la commande « su - » pour obtenir les droits root.
Raison 3 : Votre adresse IP est incorrecte.
Solution : Assurez-vous d'avoir saisi la bonne adresse IP.
Raison 4 : Compte utilisateur ou mot de passe incorrect.
Solution : Veuillez vérifier à nouveau le compte utilisateur et le mot de passe saisis. Il est recommandé d'utiliser un affichage en texte clair lors de la saisie du mot de passe.
Raison 5 : Le service SSH est désactivé ou l'adresse IP ou le port est incorrect.
Solution : Accédez à « Panneau de configuration » > « Terminal et SNMP » > « Terminal » et revérifiez l'état du service SSH et les paramètres du port. Vous pouvez les effacer et les ressaisir pour vérifier si le système fonctionne.
Raison 6 : Erreur des services SSH (des erreurs apparaissent lors de la lecture du protocole SSH).
Solution : Le port saisi est peut-être incorrect. Accédez à « Panneau de configuration » > « Terminal et SNMP » > « Terminal » pour vérifier et réessayer.
En conclusion
Pour garantir une connexion réussie à un périphérique NAS/système Linux, les deux premières solutions (activer le service SSH et accorder les droits d'administrateur/root à votre compte) sont les plus élémentaires et les plus importantes. Assurez-vous de les configurer correctement.
Si le problème persiste, vous pouvez consulter les autres causes possibles et les solutions mentionnées ci-dessus pour vérifier et réessayer.
Cet article est-il utile ?
Merci pour votre commentaire !
Merci d'indiquer quelle partie de l'article vous déplaît.
Commentaire envoyé !